top of page

Le contexte de création de la MSP

Le projet de labellisation de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de l’Hurepoix, à Limours, a été initié il y a plusieurs années, suite au départ à la retraite sans successeurs de deux médecins généralistes et de besoins grandissants en soins complexes au sein de la population, notamment autour des sorties d’hospitalisation. La disponibilité du bâtiment de l'ancienne perception en centre-ville, et la volonté de la Mairie de le transformer en lieu de soin ont permis le lancement du projet.

Des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant à Limours ont créé en septembre 2019 l'Association des Professionnels de Santé de Limours et sa Région (APSLR), afin d’encadrer les premières réflexions autour de la création de la MSP.

L’équipe actuelle est composée de six médecins généralistes (dont 2 primo-installantes), trois infirmières libérales (dont une titulaire) et une psychomotricienne primo-installante. Deux masseurs-kinésithérapeutes limouriens travaillent en lien étroit avec l’équipe de la MSP.

La MSP a ouvert au public le 2 novembre 2023. L’équipe de la MSP est animée par une double motivation :

– améliorer la coordination pluriprofessionnelle autour des patients pour répondre à des évolutions épidémiologiques bien connues (chronicité, vieillissement de la population, pluri-pathologies…) en s’appuyant sur une dynamique pluriprofessionnelle en cours de construction.

- renforcer l’attractivité de la commune pour les professionnels de santé, dans un contexte de fragilisation de la démographie médicale.

​

La labellisation en MSP par l’ARS doit permettre une candidature à, une aide au démarrage d'une part et, d’autre part, à un contrat avec l’Assurance Maladie dans le cadre de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel dans le but de bénéficier des aides à la coordination et à la qualité des soins.

bottom of page